en
Français Anglais

Me Serge Bernier, LL.B.

Avocat associé

 

Me Bernier a débuté sa carrière à titre d’avocat en 1995, puis s’est joint à Me Catherine Fournier en 1998. Étant curieux et audacieux de nature, il accepte dès le début de sa carrière, des mandats dans plusieurs domaines du droit. Il a ainsi acquis une importante expérience dans le monde juridique et a particulièrement acquis des compétences en matière de procédure et de représentation devant les tribunaux.

Combinant ses expériences diversifiées acquises au fil des années, Me Bernier est en mesure d’analyser les dossiers avec une vision de globalité et de cibler rapidement, de façon imaginative et novatrice des solutions multidisciplinaires. En pratique, son expérience lui permet de prévoir la répercussion des décisions dans toutes les sphères juridiques et de conseiller stratégiquement ses clients sur les divers enjeux.

Même s’il a choisi depuis quelques années d’axer sa pratique en droit des affaires et en litige civil et commercial, Me Bernier accepte à l’occasion des mandats dans d’autres domaines du droit, tant à titre d’avocat principal qu’à titre de conseiller ou d’encadreur.

En matière commerciale, sa participation à plusieurs transactions d’envergure lui permet de conseiller adéquatement et avec justesse ses clients en matière de vente d’actions, et ce, dans le meilleur intérêt de ces derniers. Me Bernier dessert une clientèle d’entrepreneurs et de dirigeants d’entreprises en les conseillant dans la bonification de leur situation fiscale, dans la protection de leurs actifs ainsi que dans la réalisation de l’achat ou de la vente d’entreprise. Celui-ci travaille régulièrement en étroite collaboration avec des fiscalistes, des comptables et des financiers spécialisés afin d’offrir à ses clients un service de qualité. De plus, il participe fréquemment à l’élaboration de contrats de franchise et communique avec des agents de marque de commerce.

Me Bernier représente aussi des justiciables et des compagnies en matière fiscale, tant devant la Cour du Québec, chambre pénale et civile, que devant la Cour d’Appel et la Cour Canadienne de l’impôt.

En matière municipale, Me Bernier a représenté des particuliers et des entreprises aux prises avec des problèmes pénaux ou civils, n’hésitant pas à demander l’annulation de règlements de zonage ou à contester des décisions rendues par la Commission de l’agriculture. Son expertise s’étend également au cadre juridique applicable aux municipalités, et ce, tant relativement à l’application de la loi et de la réglementation que la responsabilité civile qui peut être engagée à la suite de certaines décisions politiques et opérationnelles prises par une municipalité.

En matière de faillite et insolvabilité, il a notamment plaidé plusieurs dossiers et a demandé la mise sous séquestre d’une entreprise franchisée.

En droit civil, il se voit souvent confier des mandats afin de demander des injonctions provisoires et permanentes de façon à faire respecter les droits de ses clients.

Riche de ses nombreuses expériences en matière de négociation, notamment sa participation à de nombreuses conférences de règlement à l’amiable dans des dossiers civils, familiaux et municipaux, Me Bernier a l’expérience nécessaire pour négocier une entente de règlement qui saura satisfaire ses clients et leur éviter tous les inconvénients reliés à un procès, tels que les longs délais, le stress et les coûts. Précieux conseiller, Me Bernier sait synthétiser et vulgariser des notions de droits complexes afin de permettre à sa clientèle de bien comprendre les enjeux de leur dossier et les différentes nuances du droit y afférent. Il possède également une solide expérience en matière de méditation et d’arbitrage. Doté d’un dynamisme impressionnant et d’un grand pouvoir de persuasion, Me Bernier est en mesure de mobiliser les gens afin d’atteindre des résultats que personne n’aurait cru possible.

Étant un sportif accompli, Me Bernier a également représenté des clients dans des dossiers uniques au domaine de sport amateur et professionnel et a conseillé des professionnels relativement à des dossiers soulevant des questions d’ordre déontologique.

Me Bernier a, au cours de sa carrière, officié dans plusieurs dossiers en matière criminelle. Il a fréquemment représenté des accusés dans des enquêtes pour mise en liberté, des enquêtes préliminaires, des dossiers impliquant de l’écoute électronique et des procès pour meurtre devant jury. Me Bernier a également présenté de nombreuses requêtes en vertu des différents articles de la Charte Canadienne des droits et libertés.

Activités professionnelles et associations
  • Président de l’Association des Jeunes Juristes de l’Université de Sherbrooke (1994-1995).
  • Représentant du Barreau d’Arthabaska au Comité de la pratique privée (1998- ).
  • Membre du Comité de la pratique privée du Barreau du Québec (1998-2018).
  • Membre du Club Richelieu (2006- ).
  • Vice-président du Club Richelieu de Drummondville (2010).
  • Président du Club Richelieu de Drummondville (2011-2013).
  • Membre du Conseil de discipline du Barreau du Québec (2011- ).
  • Enseignant en Techniques juridiques au Collège Ellis de Drummondville (2011-2012).
  • Dispensateur de formations accrédités par le Barreau du Québec (2011- ).
  • Président de la Maison Richelieu de Drummondville inc. (2011-2013).
  • Membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummondville (2013- )
  • Membre de la Table de concertation en matière de développement durable (Centre-du-Québec) (2013-2015).
  • Membre du C.A. du Club Richelieu International (2013-2014).
  • Membre du Comité de la Francophonie du Richelieu International (2013-2015).
  • Membre du Comité Communication et image de marque du Richelieu International (2013-2015).
  • Président du Comité de la pratique privée du Barreau du Québec (2014-2017).
  • Membre du Comité de financement du 200e de la Ville de Drummondville (2015-2016).
  • Trésorier de la Fondation du Collège St-Bernard (2015-2016).
  • Membre du C.A. du Cégep de Drummondville (2016- ).
  • Vice-président de la Fondation du Collège St-Bernard (2016-2017).
  • Vice-président et trésorier de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (2017-2018).
  • Conseiller personnalisé pour entrepreneur dans le cadre du cours Croissance pour entrepreneur offert par le Cégep de Drummond (2018- ).
  • 1er Vice-président et trésorier de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (2018- ).
  • Membre du C.A. du Barreau de Québec (2018- ).
Prix reçus
  • 2015 – Mérite du Barreau d’Arthabaska pour l’engagement au sein du Barreau du Québec ainsi que l’implication dans la communauté Drummondvilloise.
  • 1994 – Bourse Heenan Blaikie: Remise à l’étudiant ayant obtenu les meilleures notes en droit du travail à l’Université de Sherbrooke.
  • 1994 – Prix des meilleurs plaideurs francophones dans le cadre de la Coupe Gale, concours réunissant les facultés de droit des universités canadiennes (Toronto).
  • 1994 – Prix du meilleur mémoire canadien dans le cadre de la Coupe Gale, concours réunissant les facultés de droit des universités canadiennes (Toronto).
  • 1991 – Médaille du Gouverneur général décernée à l’étudiant finissant au Cégep de Drummondville ayant eu les meilleurs résultats scolaires.
  • 1991 – Certificat de très grande distinction, Cégep de Drummondville.


À titre d’auteur, Me Serge Bernier vous suggère la lecture des capsules juridiques suivantes :


Bernier Fournier