en
Français Anglais

FAQ

Cabinet

Quels sont vos champs de pratique ?
En quoi consiste l’équipe de chez Bernier Fournier ?
Quel est le meilleur moyen pour savoir si votre cabinet peut m’aider ?
Quelle est votre politique d’honoraires ?
Est-ce que vous desservez seulement la région de Drummondville ?
Quels sont les documents utiles que je dois amener lors de mon premier contact avec l’avocat ?
Quel est le rôle des publications de votre site Web ?
Quelle est la philosophie de notre cabinet ?
À quoi ressemblent les implications de nos avocats sur la scène communautaire ?

Étudiants/Stagiaires

Combien d’étudiants et stagiaires engagez-vous habituellement ?
Comment le processus d’entrevue fonctionne-t-il ?
Est-ce important d’avoir un lien existant avec la région ?
Quel est l’encadrement offert dans le cadre de ma formation ?
Qu’est-ce que le stage m’apportera concrètement ?
Comment se déroule l’intégration au cabinet Bernier Fournier ?

Général

Qu’est-ce que le droit « civil » ?
Droit public vs droit privé
Qu’est-ce que la jurisprudence ?
Qu’est-ce que les petites créances ?

 


Quels sont vos champs de pratique ?

Nos avocats et juristes ont de l’expertise dans plusieurs domaines du droit. Nous pouvons répondre à vos besoins pour toutes questions de droit civil, droit familial, droit commercial, droit fiscal, droit du travail, droit immobilier, droit criminel et pénal, droit professionnel et bien plus. Pour avoir une idée exhaustive de tous les champs de droit que nous couvrons, nous vous conseillons de consulter la section Champs de compétences de notre site Web.

En quoi consiste l’équipe de chez Bernier Fournier ?

Notre cabinet étant toujours en constante évolution regroupe actuellement une équipe composée d’une dizaine d’avocats en plus des étudiants et stagiaire. Également, afin de s’assurer d’une bonne relève et du soutien de notre équipe de talent, des stagiaires et étudiants en droit passionnés viennent s’enrichir dans notre environnement et font partie intégrale de notre équipe.

Quel est le meilleur moyen pour savoir si votre cabinet peut m’aider ?

Notre champ d’expertise est très large et très varié. La solution la plus rapide pour savoir si nous pouvons vous aider est d’aller parcourir notre section Champs de compétences et de vérifier si votre situation se rattache à l’un de ces champs de compétences. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone et il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Quelle est votre politique d’honoraires ?

La facturation se fait, en général, sur la base d’un taux horaire. Il est aussi possible, dans certaines situations, d’établir un prix forfaitaire permettant alors de moduler certains coûts effectifs (voir la formulation). Il nous arrive également d’accepter des dossiers à pourcentage selon certaines circonstances. Il sera possible de détailler une estimation des coûts lorsque nous serons plus au fait des détails de votre dossier.

Est-ce que vous desservez seulement la région de Drummondville ?

Nous œuvrons dans plusieurs dossiers pour lesquels nos clients sont domiciliés à l’extérieur de la région de Drummondville et plaidons souvent en dehors de celle-ci, couvrant ainsi l’ensemble du territoire québécois, et ce, dans tous nos champs de compétence.  Il nous fera plaisir de vous accompagner même si vous n’êtes pas un ressortissant de la région.  Notre équipe est très flexible, mais il faut considérer que les déplacements en région plus éloignée peuvent engendrer des frais de déplacement. Notre position au Centre-du-Québec nous permet d’être à proximité de tous les grands centres et de faire preuve d’une grande flexibilité.

Vous pouvez toujours nous rejoindre par téléphone ou par courriel et il nous fera plaisir de vous indiquer si nous pouvons vous aider.

Quels sont les documents utiles que je dois amener lors de mon premier contact avec l’avocat ?

Il est important d’amener les documents relatifs à votre dossier lors de votre premier rendez-vous avec l’avocat. Il est d’ailleurs préférable de lui en faire parvenir une copie à l’avance afin qu’il puisse se préparer à vous recevoir. Vous pouvez ainsi lui transmettre les documents par courriel en vous assurant d’avoir la confirmation de réception des documents, car dans un cas contraire, nous n’engageons pas notre responsabilité.

Quel est le rôle des publications de votre site Web ?

Les publications sont des outils de vulgarisation juridique écrites par les avocats et les juristes de notre cabinet.  Elles permettent de vous éclairer sur certains points de droits relatifs à la vie quotidienne. Elles viennent aussi expliquer les impacts que peuvent avoir les actualités juridiques dans la vie de la population. Vous pouvez aller les consulter sur notre site Web, où vous pouvez aussi vous abonner pour rester au courant de nos nouvelles publications. Il vous est aussi possible de suivre notre page Facebook afin de rester à l’affut des nouvelles publications et actualités de notre bureau.

Quelle est la philosophie de notre cabinet ?

Chez Bernier Fournier avocats, les clients sont notre priorité. C’est pourquoi les valeurs d’excellence et d’efficacité guident tous nos avocats dans leur travail quotidien. Ces derniers traitent les dossiers avec rigueurs dans un souci d’offrir le meilleur service disponible.

Notre bureau accorde également une importance accrue à la relève. C’est pour cette raison que nous collaborons avec le programme coopératif de l’Université de Sherbrooke depuis plusieurs années en accueillant deux étudiants par session. De plus, nous accueillons parmi notre équipe plusieurs stagiaires du Barreau complétant leur formation professionnelle.

À quoi ressemblent les implications de nos avocats sur la scène communautaire ?

Nos avocats sont très impliqués dans la communauté drummondvilloise. En effet, nombreux de nos avocats possèdent des implications dans plusieurs sphères différentes. Ainsi, nos avocats ont assuré une présence au Barreau d’Arthabaska, au Club Richelieu, à Parrainage Civique Drummond, à la Chambre des commerces ainsi que dans plusieurs autres organismes à vocation sociale. Également, certains membres de notre équipe ont siégé ou siège présentent sur plusieurs conseils d’administration.

Combien d’étudiants et stagiaires engagez-vous habituellement ?

Dans le souci de former la relève, notre équipe accueille régulièrement des nouveaux étudiants en stage coopératif provenant de l’Université de Sherbrooke au nombre de deux (2) étudiants par session. À ce sujet, la «Parole de droit» de l’Université de Sherbrooke a publié un article résumant notre implication. Pour ce qui est des stagiaires recherchant un stage pour le Barreau, notre cabinet, accueille en moyenne 4 à 5 stagiaires par année dépendamment des besoins.

Comment le processus d’entrevue fonctionne-t-il ?

Pour ce qui est des étudiants des programmes coopératifs de l’Université de Sherbrooke, les entrevues se déroulent à l’université dans le cadre du processus des programmes coopératifs.

Pour les stagiaires, ils sont toujours les bienvenus à soumettre leur candidature que ce soit en personne, à nos bureaux ou encore par courriel à Me Daniel Wysocki.

Est-ce important d’avoir un lien existant avec la région ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un lien avec la région afin de faire partie de l’équipe de Bernier Fournier. Par contre, nous sommes davantage intéressés par les candidats venant de la région de Drummondville ou ayant un intérêt marqué pour cette dernière, car nous considérons nos stagiaires comme étant l’éventuelle relève du bureau. À titre d’exemple, plusieurs de nos avocats, stagiaires et adjointes proviennent de plusieurs villes du Québec telles que Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Granby.

Quel est l’encadrement offert dans le cadre de ma formation ?

Tous nos étudiants et stagiaires sont encadrés par un avocat qui agit à titre de maître de stage. Par ailleurs, il faut savoir que l’équipe entière est toujours disponible pour les étudiants et stagiaires nouvellement arrivés afin de répondre à leurs questions. Également, des rencontres hebdomadaires ont lieu avec tous les avocats afin de s’assurer du bon suivi des dossiers.

Qu’est-ce que le stage m’apportera concrètement ?

Nos étudiants et stagiaires se voient assigner des tâches variées dans plusieurs domaines de droit. La confiance que nos avocats leur accordent leur permet d’acquérir de nombreuses expériences pratiques. Le bureau leur accorde une grande autonomie afin de rendre leur formation optimale. Nous recrutons un nombre limité de stagiaires le tout dans le but de leur permettre de se tailler une place au sein du cabinet.

Comment se déroule l’intégration au cabinet Bernier Fournier ?

Notre cabinet se démarque par son ambiance conviviale. Les relations interpersonnelles sont une de nos priorités et c’est pourquoi plusieurs activités sont organisées au sein de notre équipe telles que des 5 à 7 ou encore des sorties sportives et récréatives afin de développer un bel esprit d’équipe.

Qu’est-ce que le droit « civil » ?

Le droit civil s’intéresse avant tout aux personnes, aux rapports que les personnes ont entre elles et aux biens qu’elles possèdent. La grande majorité des règles du droit civil sont rassemblées dans le Code civil du Québec. Le droit civil est une catégorie très vaste du droit qui englobe plusieurs types de litiges. À titre d’exemple, le droit civil touche autant les contrats que les troubles de voisinage et la responsabilité civile.

Droit public vs droit privé

Il est très important de distinguer le droit public du droit privé, car les règles qui s’appliquent à chacun sont bien différentes.

Le droit public s’applique aux relations entre les personnes publiques entre-elles ou entre une personne publique et une personne privée. Les personnes publiques sont, par exemple, les gouvernements, municipalités, universités, etc. Les personnes privées sont soit des personnes physiques (par exemple, vous) ou des personnes morales (par exemple, une entreprise).

Le droit privé, quant à lui, est celui qui régit toutes les relations entre personnes privées. Le droit privé se subdivise en plusieurs domaines, par exemple, le droit de la famille, le droit des affaires, le droit civil, etc.

Qu’est-ce que la jurisprudence ?

La jurisprudence est un terme général qui englobe toutes les décisions rendues par les tribunaux sur une question juridique particulière. Lorsque les tribunaux rendent des décisions, celles-ci sont accessibles au public, notamment par l’intermédiaire de certaines banques de données telles que SOQUIJ et CanLII. Il peut être très intéressant de consulter la jurisprudence afin de voir la tendance qui se dégage sur un sujet quelconque. Le droit faisant usage de son propre vocabulaire, il peut parfois être ardu de comprendre les décisions et c’est pourquoi les services d’un avocat sont conseillés.

Il est important de savoir qu’il existe une hiérarchie entre les différents tribunaux. Cela signifie que certains ont une certaine autorité sur les autres, mais chaque cour joue un rôle unique et important dans notre système judiciaire. À titre d’exemple, la Cour suprême du Canada, composée de neuf juges nommés par le gouvernement fédéral, est le plus haut tribunal du pays. Cela signifie qu’aucun tribunal d’instance inférieure ne peut, dans ses jugements, aller à l’encontre d’une décision de la Cour suprême.

Qu’est-ce que les petites créances ?

La Cour des petites créances est un tribunal où il est possible pour le citoyen de se représenter seul donc sans avocat. Depuis l’entrée en vigueur du nouveau Code de procédure civile, le montant maximal pour introduire un recours devant la Cour des petites créances est passé de 7 000$ à 15 000$. Cela est dans l’esprit de permettre aux citoyens un plus grand accès à la justice. Bien qu’il ne soit pas possible pour un avocat de vous représenter devant cette cour, ils peuvent néanmoins vous aider dans la préparation de votre audience. À cet effet et pour toute autre question à ce sujet, veuillez consulter l’onglet petites créances de notre site internet.


Bernier Fournier