en
Français Anglais

Me Daniel Wysocki, LL.B., J.D.

Avocat associé

Me Daniel Wysocki a amorcé son parcours juridique au Collège Ahuntsic où il a obtenu, en 2008, un diplôme d’études collégiales en Techniques juridiques. Il a ensuite poursuivi son cheminement et obtiendra un baccalauréat en droit au sein de l’Université de Sherbrooke en 2011. De plus, dans le cadre de ses études universitaires, Me Wysocki a été récipiendaire d’une bourse d’admission au programme de 2e cycle en Common Law et Droit Transnational (Juris Doctor) de l’Université de Sherbrooke, programme qu’il a également terminé avec succès au cours de l’année 2011.

Me Wysocki a ensuite complété son stage de formation professionnelle du Barreau en 2012 et a débuté sa carrière professionnelle à Montréal au sein d’un cabinet se consacrant uniquement à la défense des intérêts de ses clients auprès des organismes publics.

Me Wysocki s’est joint à l’équipe de Bernier Fournier inc. en janvier 2014 et sera ensuite nommé à titre d’associé en juin 2016. Il concentre sa pratique en droit du travail et de l’emploi, en santé et sécurité au travail, en litige civil et en représentations devant les divers tribunaux administratifs.

En matière de droit du travail et de l’emploi et de santé et sécurité au travail, Me Wysocki a représenté de nombreux employeurs lors de la négociation des conditions de travail, en matière de plainte pour congédiement sans cause juste et suffisante et pour pratique interdite, lors de réclamations par les salariés de montants dus ainsi que lors de licenciement individuel ou collectif. Ce dernier est régulièrement amené à défendre les intérêts des employeurs devant le Tribunal administratif du Travail (TAT) en matière de relations de travail, de lésion professionnelle, ou encore, lors de griefs entendus devant les arbitres. Me Wysocki est également sollicité à titre de conseiller avant l’apparition d’un conflit judiciaire, ce qui permet aux employeurs de prendre des décisions plus éclairées relativement à leurs droits, tant au niveau des rapports de travail individuels que collectifs.

Me Wysocki pratique aussi le droit civil et a plaidé plusieurs dossiers devant la Cour du Québec et la Cour supérieure en matière de responsabilité civile pour blessures corporelles, vices cachés, résiliation de contrat, assurance-invalidité et prestations d’assurance salaire.

Finalement, Me Wysocki possède une vaste expérience en droit administratif et a assisté un grand nombre de justiciables lors de litiges impliquant la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), l’Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) ainsi que Retraite Québec (RQ). En effet, Me Wysocki continue de se porter à la défense de ses clients auprès des organismes publics en contestant diverses décisions rendues, en faisant reconnaître une incapacité à travailler ou encore en rétablissant le versement des indemnités de remplacement du revenu.

Me Wysocki s’implique auprès du Parrainage Civique Drummond, un organisme dont la mission est de favoriser la valorisation, l’intégration et la participation sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Après avoir agi durant plus de deux ans en tant que membre du conseil d’administration, il sera finalement élu à titre de vice-président le 8 juin 2016.

En août 2017, Me Wysocki s’est joint à l’organisme SPIN 8 à titre de membre du comité organisateur. Par son activité annuelle de spinning, l’organisme amasse une somme approximative de 15 000,00 $ qui est ensuite versée à la communauté.

 

À titre d’auteur, Me Wysocki vous suggère la lecture des capsules juridiques suivantes:


Bernier Fournier