IA en droit : avertissement de la part des tribunaux

IA en droit : avertissement de la part des tribunaux

Usage de l'IA en justice: des mises en garde aux sanctions pécuniaires Dès 2023, les tribunaux québécois, par la voix de la juge en chef de la Cour supérieure, lançaient un appel à la prudence destiné à la communauté juridique et aux justiciables concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (ci-après…

Chrisitian Tourigny

Enregistrement clandestin : vie privée au travail ?

En 2022, le Tribunal administratif du Travail (ci-après «TAT») rend une décision1 importante traitant de la recevabilité en preuve d’une conversation enregistrée entre des représentants d’un employeur à leur insu alors que la salariée n’était plus partie à la conversation.   Le contexte Il s’agit d’une affaire où une travailleuse…

Me Maxime Lauzière, LL.B, LL.M, B.A., représentant du cabinet d'avocats spécialisé en droit des affaires à Drummondville.

Rénovations : La prévisibilité peut coûter cher

Les contrats d'entreprise, piliers de nombreux projets de construction et de rénovation, sont souvent sources de litiges complexes. Une récente décision de la Cour supérieure du Québec1 met en lumière de nombreux enjeux autour de ces contrats, notamment l'imprévisibilité des coûts, l'étendue de l'obligation de renseignement et les limites du…

Me Serge Bernier, expert en droit des affaires chez Bernier Fournier Avocats, Drummondville.

La promesse d’achat assortie d’une clause de financement

Il n’est pas rare, surtout dans les transactions immobilières, d’assortir une promesse d’achat de certaines conditions. L’une des plus fréquentes est sans doute celle d’obtenir le financement nécessaire à l’achat. Mais est-il possible, dans certaines circonstances, qu’une telle promesse puisse survivre au-delà du délai dont elle est assortie si aucune…

Me Audrey Cliche, LL.L., cabinet d'avocats à Drummondville., cabinet d'avocats à Drummondville.

Clause suicide dans un contrat d’assurance vie

Aussi regrettable que cela puisse paraître, il arrive parfois que l’issue d’un suicide soit traitée par les tribunaux québécois. En effet, c’est dans un tel contexte que la Cour supérieure et la Cour d’appel, dans l’affaire Bolduc, ont récemment dû se prononcer sur la nullité d’une clause suicide dans un…

Me Audrey Cliche, LL.L., cabinet d'avocats à Drummondville., cabinet d'avocats à Drummondville.

La demande de type Wellington : et si mon assureur avait l’obligation de me défendre?

Il est notoire qu’une assurance responsabilité civile a pour objet de garantir un assuré contre les conséquences pécuniaires d’un fait dommageable causé à autrui. Cette règle est d’ailleurs clairement édictée à l’article 2396 du Code civil du Québec1. Il est généralement méconnu que l’assurance responsabilité civile oblige l’assureur à défendre…