Saviez-vous que suivant l’obtention d’un jugement vous avez dix ans pour exercer les droits qui en résultent, à savoir tenter de le faire exécuter ?


Par

En effet, l’article 2924 du Code civil du Québec prévoit que « le droit qui résulte d’un jugement se prescrit par dix ans s’il n’est pas exercé ». Ainsi, si vous n’avez pas réussi à faire exécuter votre jugement à la suite de ce dernier, notamment en raison de la situation financière de votre débiteur, vous avez dix ans pour tenter d’aller récupérer les sommes dues.

Par contre, si à l’intérieur de la période des dix ans vous procédez à une saisie exécution de votre jugement, et ce, que la saisie soit fructueuse ou non, cette dernière interrompra naturellement la prescription et le calcul du délai de dix ans repartira à zéro.

En conséquent, il est primordial, afin de préserver vos droits, de tenter, notamment par voie de saisie exécution, de recouvrer les sommes qui vous sont dues en vertu de votre jugement. On ne sait jamais, la situation d’un débiteur insolvable peut évoluer au fil des années et peut-être un jour seriez-vous en mesure de récupérer les sommes qui vous sont dues.

Pour plus d’informations concernant le droit civil, nous vous invitons à communiquer avec Me Gilles Gagnon, lequel se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Rédigé par Bernier Fournier.