Me Yves Paré, LL.B., M. Fisc.

Avocat sociétaire

Me Paré détient un baccalauréat en droit (LL.B) ainsi qu’une maîtrise en fiscalité (M.Fisc.) de l’université de Sherbrooke. Il est inscrit au tableau de l’Ordre du Barreau du Québec depuis 1989.

Depuis maintenant 20 ans, Me Paré se consacre à la pratique du droit corporatif, commercial et transactionnel.

Entrepreneur dans l’âme, avant de se joindre à un cabinet national, Me Paré a consacré les dix premières années de sa carrière à une pratique générale, à son compte, axée sur le droit commercial où il a allié droit commercial et litige. Il a représenté ses clients tant en Cour du Québec qu’en Cour supérieure et en Cour d’appel. Il a ainsi développé les habiletés nécessaires aux représentations devant les tribunaux, habiletés qu’il considère essentielles à une pratique efficace du droit corporatif, commercial et transactionnel.

Me Paré agit aussi à titre de conseiller principal dans des transactions d’achat, de vente et de réorganisation d’entreprises dont plusieurs sont exploitées sous forme de franchises, majoritairement au Québec, et occasionnellement à l’étranger. Il a d’ailleurs développé au cours des dix dernières années une expertise particulière en la matière pour les pharmacies.

De plus, Me Paré agit régulièrement à titre de conseiller principal pour des entreprises manufacturières concluant des financements participatifs avec des fonds de capital de risque.

Me Paré représente également bon nombre de professionnels tels les dentistes, audioprothésistes, médecins, médecins vétérinaires et architectes dans le cadre de l’exploitation de leur entreprise et/ou l’incorporation de leur pratique. Il conseille également ces professionnels en matière de gouvernance et les représente à l’occasion en matière disciplinaire.

Me Paré est aussi appelé à conseiller ses clients sur les questions courantes de leur entreprise, soit en matière de contrats de distribution, de franchise, de financement, de propriété intellectuelle ou encore de relations entre actionnaires et associés.

De même, les services de Me Paré sont requis à titre de conseiller principal, en collaboration avec des fiscalistes externes, comptables professionnels agréés (CPA, CA), financiers et experts en évaluation d’entreprise (EEE), dans la mise en place de fiducies entre vifs, testamentaires et de protection d’actifs, de même que dans la mise en place de planifications fiscales et testamentaires, et dans la négociation et la réalisation de conventions entre actionnaires.

Dans la cadre de ses 30 années de pratique, Me Paré a su développer des compétences pointues en planification stratégique, en négociation et en coordination d’équipes de professionnels.


À titre d’auteur Me Yves Paré vous suggère la lecture des publications suivantes: