ME GABRIEL SERENA-BÉLISLE, B.C.L. / LL.B, B.A.
Avocat sociétaire
Me Gabriel Serena-Bélisle est diplômé de la faculté de droit de l’Université McGill et détenteur d’un double baccalauréat en droit civil et en common law. Il détient également un baccalauréat en communication de l’UQAM. Il a pratiqué le droit dans un grand cabinet national pendant un dizaine d’années avant de se joindre à l’équipe de Bernier Fournier Avocats, où il met maintenant à profit son savoir-faire et son expérience auprès d’une clientèle d’affaires, institutionnelle et entrepreneuriale. Il œuvre principalement en matière de restructuration et d’insolvabilité, de litige commercial ainsi qu’en droit corporatif et transactionnel.
Dans le cadre de sa pratique en restructuration et en insolvabilité, Me Serena-Bélisle est appelé à représenter et conseiller des créanciers privés et institutionnels, des bailleurs commerciaux, des syndics et des entreprises débitrices, notamment dans le domaine de la construction, le secteur industriel et la vente au détail. Il a œuvré dans des dossiers de restructuration complexes déposés en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (C-36), que ce soit dans le secteur minier, agroalimentaire ou immobilier. Il exerce fréquemment dans des dossiers de faillite ou de proposition concordataire déposés en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, dans le cadre desquels il a participé à la mise en place de stratégies de recouvrement et de protection d’actifs, notamment par la nomination de séquestres ou la prise de recours extraordinaires tels que des recours en inopposabilité, des ordonnances de sauvegarde ou des saisies avant jugement.
En matière de litiges et de procédures contentieuses, Me Serena-Bélisle concentre sa pratique sur les litiges de nature commerciale, les litiges découlant de vente d’entreprises, les conflits entre actionnaires, les litiges relatifs aux matières immobilières et au louage commercial, ainsi que les recours hypothécaires, notamment dans le domaine de la construction. Plaideur aguerri, il a représenté ses clients et plaidé une multitude de dossiers, tant devant la Cour supérieure que la Cour d’appel du Québec. Il a également été activement impliqué dans un dossier entendu au mérite devant la Cour suprême du Canada. En 2024, Me Serena-Bélisle a su parfaire sa pratique et consolider ses connaissances en participant au séminaire intensif du Barreau du Québec sur les techniques de plaidoiries tenu à l’Université de Sherbrooke. Il est invité à l’occasion à partager son expérience et son savoir-faire auprès d’étudiants et de jeunes professionnels dans le cadre d’ateliers et cours pratiques universitaires sur les techniques d’interrogatoires et de contre-interrogatoires.
Au surplus, Me Serena-Bélisle œuvre et accompagne ses clients dans le cadre de dossiers corporatifs et transactionnels, de restructurations corporatives, d’achat-vente d’entreprises, de transferts d’entreprises ou de rachats d’actionnaires minoritaires. Il a chapeauté plusieurs transactions commerciales au cours des dernières années, que ce soit dans le secteur industriel ou manufacturier, de la vente au détail ou de l’immobilier. Il conseille également ses clients pour la rédaction et la négociation de conventions entre actionnaires, ainsi que pour la prise et la publication de sûretés et autres garanties.
Enfin, Me Serena-Bélisle possède une expérience appréciable en matière de droit immobilier, de copropriété divise et de louage commercial, suivant laquelle il a notamment été sollicité pour la rédaction et la négociation de nombreux baux commerciaux, que ce soit pour des bailleurs institutionnels, des promoteurs privés ou des particuliers.
Impliqué dans sa région natale auprès de divers organismes, à titre de bénévole ou d’administrateur, il siège également à titre de conseiller et membre du conseil exécutif du Barreau d’Arthabaska. Me Serena-Bélisle se démarque par son côté humain et créatif, ses capacités analytiques et rédactionnelles ainsi que par un désir sincère de travailler en équipe avec ses clients, ce qui lui permet d’établir avec eux des relations personnalisées et des stratégies adaptées à leurs besoins.