Expertises connexes

Parfois, un testament qui, de l’extérieur, paraît valide peut être contesté pour diverses raisons par des personnes intéressées. Les raisons les plus fréquentes sont les suivantes :

  • le défunt n’avait pas, au moment de la signature du testament, la volonté d’effectuer ledit ou lesdits legs, par exemple parce qu’il s’est trompé dans la désignation du légataire; ou
  • le défunt n’avait pas, au moment de la signature du testament, la capacité requise pour tester, ce qui peut être le cas, par exemple, lorsqu’il souffre d’une maladie affectant ses capacités mentales ou sa mémoire.

Dans un tel cas, vous pouvez être sous l’impression que le legs en question vous revenait, soit en raison de la dévolution légale, ou en raison de la volonté qu’aurait exprimée le défunt dans un autre document.

Nous pouvons alors vous aider à éclaircir la situation et faire valoir vos droits dans le patrimoine de la personne décédée, afin que vos intérêts et la volonté du défunt soient respectés.

À l’inverse, si une personne conteste la validité du testament d’un de vos proches et que vous estimez que celui-ci est valable, nous sommes en mesure de défendre vos intérêts et la conformité dudit testament.