en
Français Anglais

Me Roselyne Déry-Lafrenière, LL.B.

Avocate

Originaire de Drummondville, Me Déry-Lafrenière est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle a complété une session à l’Université de Louvain-La-Neuve en Belgique où elle a eu l’opportunité d’explorer le système juridique européen ainsi que le droit international.

Membre du Barreau du Québec depuis 2011, elle a débuté sa carrière à Montréal au sein d’un cabinet privé où elle a acquis de l’expérience dans plusieurs domaines du droit, notamment en droit civil et en droit commercial. Elle a ensuite poursuivi son parcours académique à l’Université de Montréal où elle a obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en droit des affaires.

Me Déry-Lafrenière s’est jointe à l’équipe de Bernier Fournier inc. en septembre 2014. Bien que la majeure partie de sa pratique soit orientée en droit immobilier, en droit corporatif et en droit commercial, il lui arrive d’accepter des mandats en droit litigieux.

Grâce à sa rigueur et à son esprit entrepreneurial, elle sait outiller ses clients lors de démarrage d’entreprise, de réorganisation corporative et fiscale et lorsqu’il est question de préparer la relève de l’entreprise.

Elle a d’ailleurs représenté des petites et grandes entreprises dans le cadre de négociation d’achat et de vente de sociétés privées, et ce, dans de multiples secteurs tel que le commerce de détail, l’industrie manufacturière, l’immobilier, les télécommunications et les technologies. Elle s’occupe également du processus de vérification diligente en collaboration avec les comptables et fiscalistes.

Dans le cadre de sa pratique, elle rédige et négocie régulièrement, tout en s’assurant de leur conformité, divers contrats commerciaux, notamment des conventions entre actionnaires, des lettres d’intention, des offres d’achat, des contrats de service ainsi que des baux commerciaux.

Elle accompagne les entrepreneurs dans toutes les étapes menant à la réalisation de leurs projets, offrant des conseils sur les enjeux commerciaux et les soutenant dans les aspects plus émotifs de leurs démarches. Me Déry-Lafrenière élabore également des stratégies créatives et innovatrices adaptées aux besoins et à la philosophie de l’entreprise.

Me Déry-Lafrenière s’est par ailleurs vue confier des mandats dans le domaine des marques de commerce. Elle effectue des recherches de disponibilité et assure le suivi du dossier jusqu’à l’enregistrement de la marque de commerce, et ce, en plus d’aider à élaborer des stratégies afin de protéger la marque au Canada et à l’étranger.

Depuis l’hiver 2018, en collaboration avec la Société de développement économique de Drummondville (SDED), Me Déry-Lafrenière s’est jointe à l’équipe du Cégep de Drummondville et oeuvre à titre d’enseignante chargée de cours dans le cadre du programme de formation continue Démarrage et gestion de son entreprise (AEC).

 

À titre d’auteure, Me Roselyne Déry-Lafrenière vous suggère la lecture des publications suivantes :


Bernier Fournier