en
Français Anglais

Me Miguel Mpetsi Lemelin, LL.B.

Avocat associé

 

Ayant gradué de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en 2007, Me Mpetsi Lemelin s’est associé à Bernier Fournier inc. en 2008, après y avoir effectué son stage de formation professionnelle.

Me Mpetsi Lemelin a eu l’occasion de représenter ses clients dans plusieurs domaines de droit, tant au niveau civil, criminel que pénal et ce, devant diverses instances judiciaires. Il a en effet plaidé divers dossiers devant la Cour du Québec, la Cour supérieure et la Cour d’appel dans ces domaines. Il bénéficie également de l’expérience de procès devant jury ainsi qu’en matière de droit disciplinaire. Il a de plus plaidé plusieurs principes de droit constitutionnel devant les tribunaux.

Il représente actuellement des entreprises, des promoteurs et des fournisseurs de matériaux œuvrant dans le domaine de la construction et est en mesure de les conseiller judicieusement et de les représenter dans diverses situations.

Bien que Me Mpetsi Lemelin pratique principalement dans les domaines du droit civil, de la construction et du droit pénal, il accepte également de superviser des mandats dans d’autres domaines.

Au cours de sa pratique, Me Mpetsi Lemelin fut membre du Conseil d’administration du Jeune Barreau d’Arthabaska sur lequel il a siégé à titre de président durant deux ans, soit de 2012 à 2014. Il a également enseigné le droit aux étudiants de Techniques ambulancières dans un collège de Drummondville, en 2011 et 2012.

Depuis 2012, il agit à titre de mandataire pour des municipalités situées dans la région de l’Estrie. À ce titre, il œuvre principalement dans les domaines du droit pénal, criminel et municipal.

La vaste expérience dont il bénéficie lui permet notamment d’avoir une vision globale des dossiers qu’il pilote afin de cibler avec efficacité la stratégie à mettre en place, dans le meilleur intérêt de ses clients.

 

À titre d’auteur, Me Miguel Mpetsi Lemelin vous suggère la lecture des publications suivantes :


Bernier Fournier