en
Français Anglais

Commerce international

Le commerce international permet à une entreprise d’accroître son chiffre d’affaires et de développer son marché partout à travers le monde.

Cependant, les règles régissant le commerce international sont complexes et diffèrent selon le pays duquel on souhaite importer ou exporter des biens. Outre les accords de libre-échanges, de nombreuses lois doivent être prises en compte avant d’effectuer de l’import/export. Ces lois concernent les formalités à accomplir afin que les biens traversent une frontière, les taxes applicables ainsi que les permis et licences requis pour effectuer du commerce international.

Une mauvaise compréhension des lois et des formalités à accomplir peut entraîner l’imposition d’une amende à l’entreprise, la confiscation des biens à la frontière ou même leur destruction si les agences frontalières estiment que les biens peuvent causer un risque pour le pays importateur.

Avant de se lancer dans le commerce international, il est judicieux de consulter un avocat qui saura établir les obligations à respecter pour exporter ou importer des biens. Cette façon de faire diminue le risque que ces biens restent coincés à la frontière d’un pays.

L’équipe de Bernier Fournier peut renseigner les gestionnaires d’entreprises de transport qui souhaitent étendre leurs activités à l’extérieur du Canada.

 


Consultez nos publications sur le sujet:


Bernier Fournier