en
Français Anglais
Retour

Contrats de distribution et d’approvisionnement

Le contrat de distribution

Le contrat de distribution est un contrat innomé populaire dans les affaires commerciales d’une entreprise, particulièrement dans le domaine de l’alimentation. Il intervient entre un manufacturier et un distributeur afin de permettre à ce dernier, dans un premier temps, d’acheter les biens du manufacturier. Le distributeur peut ensuite, durant une période déterminée, distribuer les biens à profit sur un territoire généralement prévu par le contrat. Contrairement au contrat de consignation en vertu duquel le consignataire devient uniquement possesseur des biens puisque le fournisseur en conserve la propriété, le contrat de distribution a pour effet de transférer les droits de propriété du manufacturier au distributeur. L’équipe chevronnée de Bernier Fournier pourra vous aider à choisir entre le contrat de distribution et le contrat de consignation, en considérant vos besoins commerciaux et financiers.

Le contrat de distribution peut être avantageux puisqu’il permet au manufacturier de mettre ses produits sur le marché, en plus de permettre au distributeur qui achète les biens d’en retirer un avantage, soit les profits sur la vente. En ce sens, cette convention représente un type de partenariat stratégique entre diverses entreprises. Bien que le contrat de distribution puisse être un choix gagnant tant pour le manufacturier que pour le distributeur, il est important de se poser les bonnes questions lors de la rédaction et de la négociation d’un tel contrat. En effet, afin d’éviter des litiges, il est judicieux de s’entendre sur certains éléments essentiels comme les biens faisant l’objet du contrat, le prix de vente de ceux-ci, le territoire desservi par le distributeur, la durée du contrat, etc. Il est également parfois pertinent d’ajouter une clause d’exclusivité, des quotas minimums d’achat pour le distributeur, une clause de non-sollicitation ou une clause relative à la propriété intellectuelle, par exemple. Les avocats du cabinet Bernier Fournier, expérimentés en droit contractuel et en droit commercial, sauront vous accompagner dans la rédaction d’un contrat de distribution répondant à vos besoins, tout en s’assurant que celui-ci soit complet et à votre avantage.

Finalement, un élément à considérer et ayant un impact sur la réussite du partenariat est évidemment la solvabilité des parties au contrat. En ce sens, le distributeur devrait s’assurer de la solvabilité de l’entreprise du manufacturier. Inversement, le manufacturier doit également s’assurer que les biens soient payés par le distributeur et peut donc exiger certaines conditions, comme une lettre de garantie bancaire ou une réserve de propriété.

Le contrat d’approvisionnement

Alors que le contrat de distribution prend place entre un manufacturier et un fournisseur, le contrat d’approvisionnement régit plutôt les relations entre le fournisseur et le vendeur, dans le cas où le fournisseur ne procède pas directement à la vente des biens. Il est donc tout à fait possible par exemple qu’un fournisseur soit à la fois partie à un contrat de distribution et partie à un contrat d’approvisionnement.

Le contrat d’approvisionnement peut être assorti d’une clause d’approvisionnement exclusif, ce qui est généralement avantageux pour le fournisseur puisque cette clause oblige le vendeur à acheter un type de biens déterminé exclusivement à ce fournisseur. Le vendeur doit toutefois prendre des précautions avant d’accepter d’ajouter ce type de clause au contrat. À titre d’exemple, il est préférable pour le vendeur de s’assurer qu’il pourra effectivement revendre les produits qu’il aura acquis auprès du fournisseur.

Comme dans les contrats de distribution, des clauses spécifiques relatives au territoire, à la durée du contrat, ainsi qu’aux obligations des parties en général devraient être incluses dans le contrat d’approvisionnement afin de diminuer la possibilité de litiges ou de problématiques non-anticipées.

Ainsi, que vous considériez un contrat de distribution ou un contrat d’approvisionnement, que vous soyez manufacturier, fournisseur ou vendeur, l’équipe de Bernier Fournier saura vous assister de la première étape de vos démarches jusqu’à la signature du contrat. Nos avocats expérimentés possèdent des connaissances ainsi que plusieurs années de pratique en droit commercial et contractuel, leur permettant ainsi d’évaluer précisément vos besoins et de répondre à vos attentes.


Bernier Fournier