en
Français Anglais
Retour

Rôle de la Direction de la protection de la jeunesse

Les jeunes représentent l’avenir de la société, c’est pourquoi divers organismes ont été mis en place pour assurer leur développement sain. Parmi ces organismes, on retrouve la Direction de la protection de la jeunesse (ci-après « DPJ »), responsable de l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse. Mais quel est le rôle de la DPJ?

La DPJ a été instituée en 1979. Aujourd’hui, on retrouve 19 directeurs de la protection de la jeunesse au Québec, soit un directeur pour chaque région du Québec, sauf à Montréal où on en compte deux.

L’objectif de la DPJ est de protéger les enfants dont la sécurité ou le développement est (ou peut être) considéré comme compromis¹. Elle détient des pouvoirs qui lui permettent d’assurer l’atteinte de son objectif. Ainsi, elle peut faire enquête lorsqu’elle reçoit un signalement, elle peut demander un mandat afin d’amener un enfant à se présenter à la Cour et elle peut prendre des mesures d’urgence, par exemple en retirant l’enfant de sa famille pour 48h lorsqu’elle juge que sa sécurité est compromise. Toutes les décisions de la DPJ doivent être prises dans l’intérêt de l’enfant².

 

¹Articles 2 et 38 de la LPJ
²Article 3 LPJ

 


Consultez nos publications sur le sujet:


Bernier Fournier