en
Français Anglais

Madame Isabelle Deshaies, agente de marques de commerce

icon courriel Madame Isabelle Deshaies, agente de marques de commerce icon vcf Madame Isabelle Deshaies, agente de marques de commerce

Agent agréé auprès de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada et mandataire auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, Mme Deshaies a débuté sa carrière à titre de technicienne juridique avec spécialisation en marques en 1986, au sein de cabinets et d’entreprises privées de Montréal. Elle a fondé son cabinet en 1995, dont les services étaient alors exclusivement dédiés aux agents de marques. En 1996, elle reçoit son agrément d’agent de marques, ce qui lui permet d’élargir sa clientèle à toutes les entreprises.

Mme Deshaies se spécialise dans la protection, la gestion et la valorisation de portefeuilles de marques de commerce au Canada et à l’international, et agit à titre d’expert conseil en marques auprès des juristes lors de litiges impliquant des marques.
Elle fait du coaching et de la formation auprès d’agent de marques en formation et d’agents juniors, est maître de stage pour les stagiaires finissants en techniques juridiques, et donne plusieurs conférences annuellement auprès des entreprises sur la stratégie de protection et de gestion de leurs marques de commerce.

Mme Deshaies a écrit, de 1998 à 2005, un bulletin rapportant et commentant les développements récents et les décisions jurisprudentielles en matière de marques et de nom de domaine internet.

Mme Deshaies s’implique régulièrement auprès de différents comités et a contribué à la mise en place du système de règlementation internationale des conflits en matière de noms de domaine internet. Elle a siégé sur le conseil d’administration du Conseil National du franchisage et du partenariat (CNFP), sur le comité l’IPIC pour la modernisation de la Loi sur les marques de commerce et sur le comité de communication du programme MELIOR, mis en place par le Conseil des initiatives pour le progrès en alimentation.

Associations professionnelles
• Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC)
• International Trademark Association (INTA)
• Regroupement des praticiens du droit des marques (RPM)
• Association internationale pour la protection de la propriété intellectuelle – chapitre canadien (AIPPI)

À titre d’auteure, madame Isabelle Deshaies vous suggère la lecture des capsules juridiques suivantes :


Bernier FournierBernier Fournier