en
Français Anglais

Notre cabinet

Bernier Fournier inc. est une équipe de professionnels du droit dévouée, établie dans la région de Drummondville.

L’étude d’avocats a été fondée en 1998 par Me Serge Bernier et par Me Catherine Fournier et en 2008, Me Miguel Mpetsi Lemelin s’est joint à eux. En juin 2016, Me Maxime Lauzière et Me Daniel Wysocki sont également nommés à titre d’associés. Depuis sa fondation, le cabinet a connu une forte expansion au cours de laquelle de nombreux avocats se sont joints à l’équipe. À ce jour, pas moins de 21 personnes travaillent au sein du cabinet.

Qu’il s’agisse de jeunes professionnels récemment diplômés de l’École du Barreau du Québec, d’avocats passionnés ou d’autres plus expérimentés dont certains effectuant un retour à la pratique, entre autres à la suite d’un passage à la magistrature, le cabinet est diversifié et possède un juste équilibre entre connaissances, dynamisme et expérience. Cette réalité profite directement à notre clientèle qui bénéficie à la fois des conseils et de la sagesse d’avocats plus expérimentés ainsi que de la fougue et des connaissances récentes du droit des plus jeunes.

Forte de sa diversité, l’étude a pu développer au fil du temps une expertise dans de vastes domaines du droit, dont notamment le droit corporatif, le litige commercial, le droit familial, le litige civil, la responsabilité civile,  le droit du travail et de l’emploi, le droit criminel et pénal, le droit fiscal, le droit de la construction, le droit municipal, le droit de la faillite et de l’insolvabilité, le droit professionnel et disciplinaire et le droit du transport.

Bien que chaque avocat possède un champ d’expertise précis dans lequel il exerce quotidiennement, tous maîtrisent les compétences nécessaires leur permettant de répondre adéquatement à diverses questions d’ordre juridique ayant trait à d’autres domaines du droit. Or, cette habilité à exercer dans une pluralité de domaines permet aux avocats de l’étude d’approcher leurs dossiers avec une plus grande profondeur et d’avoir une meilleure vue d’ensemble des différents enjeux juridiques.

D’autre part, certains avocats de l’étude n’hésitent pas à réaliser et à offrir des formations destinées à la communauté juridique afin d’entretenir les membres qui la composent sur les nouveautés jurisprudentielles. L’étude collabore également avec l’Université de Sherbrooke dans le cadre du programme coopératif du baccalauréat en droit et permet annuellement à six (6) étudiants de travailler, à raison de stages d’une durée de quatre (4) mois chacun, au sein de l’entreprise et ainsi leur offrir une expérience de travail concrète. De plus, le cabinet accueille régulièrement des jeunes diplômés afin qu’ils y effectuent leur stage de formation professionnelle de l’École du Barreau, leur offrant un milieu stimulant et une implication variée et dynamique.

En outre, l’étude Bernier Fournier Inc. rayonne dans le milieu des affaires grâce à l’implication de ses avocats notamment au sein de conseils d’administration dont celui de la Chambre de commerce de Drummondville, de la Jeune chambre de commerce de Drummondville et de la Fondation du Collège Saint-Bernard pour ne nommer que ceux-ci. Certains avocats sont aussi membres d’associations comme le Club Richelieu de Drummondville et le Club Rotary.  Enfin, l’étude s’implique activement auprès du Barreau du Québec dans divers comités juridiques comme le Comité de la pratique privée, le Conseil de discipline et le Comité d’accès à la profession ainsi qu’auprès du Conseil de section du Barreau d’Arthabaska et de l’Association du Jeune barreau d’Arthabaska.


Bernier Fournier