Expertises connexes

Une déclaration de culpabilité pour conduite avec facultés affaiblies peut avoir des conséquences très importantes. Parmi les peines possibles on retrouve l’amende, l’interdiction de conduire et même l’emprisonnement.

Tant le Code de la sécurité routière (ci-après nommé « CSR ») que le Code criminel traite de la conduite avec facultés affaiblies. Alors que le CSR vise principalement la sécurité des usagers de la route, le Code criminel vise plutôt à punir les gestes considérés comme répréhensibles. Ainsi, une personne qui conduit un véhicule avec les facultés affaiblies peut à la fois contrevenir à une infraction au CSR et au Code criminel.

À titre d’exemple, le Code criminel n’indique pas que le véhicule doit être en mouvement pour que son conducteur commette une infraction. En effet, une personne assise du côté conducteur et ayant les clés de la voiture sur elle pourrait être reconnue coupable même si la voiture n’est pas en marche.

Avec le temps, nos avocats ont acquis beaucoup d’expérience en la matière et peuvent vous aider à limiter les conséquences de telles accusations. N’hésitez pas à consulter l’un de nos avocats pour une analyse de votre situation et qu’il représente vos droits avec ardeur.

Pour de l’information quant à la confiscation à titre de bien infractionnel lors d’une arrestation pour conduite avec facultés affaiblies, vous pouvez consulter notre publication sur le sujet.